Il y a quelques mois, j’ai eu l’opportunité de m’exprimer dans Le Nouvelliste en tant que président de la Swiss Paramedic Valais, l’association cantonale des ambulanciers. J’y ai abordé un phénomène préoccupant qui touche non seulement les forces d’intervention de notre canton, mais aussi les soignants, et cela bien au-delà de notre région : la violence envers ceux qui, chaque jour, s’engagent pour la sécurité et le bien-être de nos concitoyens.
Cette réalité est inacceptable. Je ne tolère aucune violence envers les intervenants, et je milite activement pour mettre en place des solutions qui protègent mieux ces professionnels dévoués. Je m’engage naturellement à défendre la protection de l’ensemble de ces individus qui œuvrent pour nous. J’en suis convaincu, une approche de considération multidimensionnelle est essentielle pour maintenir et fidéliser les emplois dans les branches concernées, garantissant ainsi une pérennité et une stabilité au service de notre communauté.
Je suis persuadé qu’un travail législatif est nécessaire et qu’une sensibilisation accrue de la population s’impose pour renforcer le respect envers ceux qui assurent notre sécurité au quotidien.